Accueil > Infos pratiques > Marché de l'emploi à Laval au Québec

Marché de l'emploi à Laval au Québec


Marché de l'emploi à Laval au Québec

Une grande diversité industrielle, commerciale et sectorielle caractérise l’économie et l'emploi à Laval au Québec, même si une grande partie de la main d’œuvre locale est attirée par le tertiaire. Ceci dit le secteur secondaire est présent à travers l’industrie alimentaire, l’aérospatial et la métallurgie. Quant au secteur primaire c’est l’horticulture qui est grandement favorisée dans ce domaine. Le tissu économique de l'emploi à Laval quant à lui est composé à 95% de petites entreprises alors que seulement 1% revient aux grosses structures employant plus de 500 employés.

Le marché du travail à Laval connaitra un besoin important en main d’œuvre qualifiée, à cause du vieillissement de la population et des départs en retraite. Les estimations des organismes spécialisés prévoient 35 600 emplois seront disponibles d’ici 2016 dont 38% concernent la création de nouveaux postes alors que 62% se rapportent au remplacement des retraités. 

On s’attend aussi à une croissance annuelle de l’emploi à Laval de 1,3% et certains métiers seront très prometteurs notamment dans les domaines des services aux entreprises et aux bâtiments, des services professionnels, scientifiques et techniques, le secteur de la finance, les assurances et l’immobilier, la santé et l’assistance sociale, le commerce puis l’hébergement et la restauration. 

D’autres domaines sont également concernés par cette évolution positive en matière d’emploi à Laval c’est le cas de la métallurgie, le transport, l’alimentation, la fabrication de caoutchouc et de plastique en plus de la construction.

Ceci les exigences en termes de diplômes et de formation sont à la hausse, en effet les recruteurs exigent de plus en plus une main d’œuvre diplômée et qui représente pour le moment 66% des besoins des entreprises. Avec de telles perspectives on s’attend à ce que le taux de chômage lavallois reste dans la limite de 6%.