Emplois chez CIUSSS Centre-Ouest

Infirmier(ère) auxiliaire - Centre Miriam LAVAL

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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 23 févr. 2021
Date d'entrée en fonction : 23 févr. 2021
Salaire : 22.59-30.46 de l'heure
Heures par semaine : 36.25
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps partiel
 Catégorie(s) :  Santé,
DESCRIPTION

Le poste est situé au 4321 avenue Guimont à Laval.

SOMMAIRE DES FONCTIONS :

• Applique les protocoles infirmiers selon le PTI;
• Communique les observations pertinentes sur l’état de la clientèle à l’infirmière et au gestionnaire de cas;
• Contribue à l’intégration et l’application des notions enseignées par l’infirmière;
• Prodigue des soins et des traitements reliés aux plaies selon une ordonnance ou selon le plan
thérapeutique infirmier (PTI) : pansement aseptique avec mèche ou drain et le premier pansement
post-opératoire inclus;
• Retire les points de suture ou agrafes à la suite de l’évaluation de l’infirmière ou selon une
ordonnance individuelle;
• Applique, selon une ordonnance, les techniques de soin nécessitant l’introduction d’un instrument ou d’un doigt dans une ouverture naturelle ou artificielle du corps : gavage par tube naso-gastrique ou par tube de gastrotomie, élimination intestinale ou vésicale, soins de stomie y compris les soins aux trachéotomisés;
• Applique des mesures invasives d’entretien du matériel thérapeutique en vue d’en assurer le bon
fonctionnement, par exemple : les tubes naso-gastriques, cathéter vésical ou autre tubulure. Effectue des prélèvements selon une ordonnance (urines, selles, expectorations, etc.);
• Effectue des prélèvements sanguins par ponction veineuse dans une veine périphérique selon une ordonnance (attestation obligatoire);
• Mélange des substances pour compléter la préparation d’un médicament incluant l’insuline et les
vaccins;
• Administre, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicaments ou d’autres
substances prescrites ou sous ordonnance collective initiée par l’infirmière : inclus l’installation d’un papillon pour des injections SC);
• Administre un médicament prescrit « au besoin » (PRN) selon les symptômes observés et selon le plan thérapeutique infirmier (PTI);
• Administre de l’adrénaline en présence d’un choc anaphylactique consécutif à l’administration d’un médicament, lors d’une visite à domicile;
• Contribue à la thérapie intraveineuse ;
• Surveille l’apparence du site d’insertion et du débit d’une perfusion intraveineuse;
• Arrête une perfusion intraveineuse si administrée à l’aide d’un cathéter intraveineux périphérique
de moins de 7.5 cm;
• Retrait d’un cathéter intraveineux périphérique de moins de 7.5 cm;
• Observe l’état de conscience et surveiller les signes vitaux et neurologiques;
• Installe et ajuste l’oxygène par masque ou lunette nasale à la suite de l’évaluation de l’infirmière et selon l’ordonnance;
• Contribue à la vaccination dans le cadre d’une activité organisée de vaccination de masse et selon son champ d’exercices;
• Transmet de l’information à l’usager et sa famille selon son champ d’exercices.

RESPONSABILITÉS:

• Effectuer les soins selon les « Méthodes de soins infirmiers » de l’AQESSS et autres documents
reconnus par l’établissement;
• Connaître et appliquer les mesures de prévention des infections et de la prestation sécuritaire des soins et services;
• Suivre les règles de soins infirmiers de l’établissement;
• Consigner les informations et observations pertinentes au dossier;
• Enregistrer les statistiques des services effectués;
• Rapporter les incidents et accidents survenus ou pouvant survenir durant la prestation de soins et services.

PRESTATION SÉCURITAIRE DES SOINS ET DES SERVICES :

• Respecte les procédures établies pour assurer la prestation des soins et des services et la gestion
des risques;
• Collabore aux activités prévues aux divers programmes de sécurité de l’établissement touchant la
sécurité des usagers, l’utilisation des équipements, la prévention des infections, des incendies, etc.;
• Assure un environnement sécuritaire pour la clientèle et informe son supérieur immédiat de tout
événement, incident ou accident qui a touché ou aurait pu toucher la santé ou le bien-être d’un
usager, d’un résident, d’un visiteur, à leurs biens ou ceux de l’établissement et remplit le rapport
d’incident-accident AH-223 au besoin;
• Participe à l’identification et à la mise en œuvre des mesures correctives et préventives faisant suit aux événements indésirables;
• Connaît et applique le plan des mesures d’urgence;
• Applique les mesures d’hygiène de base et de prévention et de contrôle des infections;
• S’assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels, des contrats individuels et collectifs et des politiques et procédures administratives de l’établissement;
• S’assure d’une tenue de dossier rigoureuse en conformité avec les règles de l’établissement;
• Collabore à toute enquête interne ou externe ou participe à toute discussion ou rencontre des
usagers, des résidents, des visiteurs ou des membres du personnel visant la prestation sécuritaire
des soins et des services;
• Participe à la mise en œuvre des recommandations du comité de gestion des risques.

Exigences :

• Détenir un diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI);
• Détenir un permis d'exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec;
• Posséder un minimum d’une (1) année d’expérience pertinente avec une clientèle DI-TSA et
troubles graves de comportements; (atout)
• Bilinguisme obligatoire (français et anglais).
• Expérience en milieu de réadaptation (Atout)

COMPÉTENCES CLÉS
• Autonomie
• Empathie;
• Sens des responsabilités;
• Intérêt pour le travail en équipe interdisciplinaire

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